Les associations éducatives 

complémentaires de l'enseignement publique en danger !

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L’action des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public

    Nos associations qui ont pratiquement toutes été créées par des membres de l’Education nationale, mettent en œuvre depuis l’origine des projets complémentaires à l’action de l’Education nationale.

    Les enseignants mis à disposition occupent à l’intérieur de nos associations des fonctions d'encadrement, de formation et d’animation de réseaux. Ils sont de ce fait, les garants de la qualité éducative de l’action menée et du respect des principes de l'Ecole de la République (ouverture à tous, laïcité...). Leurs actions et celles des bénévoles engagés à leurs côtés conduisent au développement d’un nombre important d’emplois induits.

    Il est difficile de faire une synthèse exhaustive de toutes les interventions des associations complémentaires tant elles sont nombreuses et diverses.

    Sans faire un inventaire à la Prévert on peut dire que globalement les interventions concernent :

 

  • La formation initiale et continue de plusieurs dizaines de milliers d’adultes : enseignants, professionnels ou volontaires de l'animation, professionnels du secteur culturel, médical ou social ;

  • La mise en place, dans les écoles, collèges, lycées, de centaines de projets culturels, artistiques, sportifs, citoyens …;

  • La formation de milliers de délégués élèves de collèges et lycées ;

  • L'encadrement de plusieurs centaines d’ateliers relais pour les élèves en rupture scolaire ; 

  • L’aide à la scolarisation à domicile de centaines d’enfants ou de jeunes accidentés ;

  • L’organisation de séjours éducatifs en temps scolaire pour plusieurs centaines de milliers d'enfants, de jeunes et d'adolescents accueillis annuellement dans nos centres ;

  • L’organisation de campagnes de solidarité aidant annuellement des centaines de milliers d’enfants à suivre une scolarité normale ou à partir en vacances ;

  • L’animation de milliers de centres de loisirs, de clubs scouts laïques, de centre de vacances… accueillant annuellement plusieurs millions d’enfants et d’adolescents, des milliers de personnes handicapées ; 

  • L'encadrement de plusieurs centaines de milliers d’associations scolaires (coopératives, associations sportives, foyers sociaux éducatifs, maison des lycéens) ;

  • L’accueil au sein de structures spécialisées de plusieurs centaines de milliers de jeunes ou adultes en situation de handicap ;

  • La production d’outils professionnels, de revues pédagogiques ;

  • L’organisation de séminaires, de conférences de salons… sur des problématiques éducatives ;

  • La participation à des milliers de contrats éducatifs locaux pour des actions éducatives, sociales ou culturelles ;

  • La gestion de lieux d’accueil ;

  • L’aide à l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficultés ;

  • L’accueil de jeunes en stage professionnel ;

  • La prévention de la violence dans et hors l’école ;

  • La formation de milliers d'animateurs et directeurs volontaires pour les CVL, centres de loisirs ;

  • ...


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